Raccord en plomberie

Les différents types de raccord en plomberie : lequel choisir ?

L’installation de raccord plomberie est essentiel pour tout bricoleur. Nous allons vous définir ci-dessous les différents modèles de raccords afin qu’ils n’aient plus de secrets pour vous.

Les raccords plomberies à souder 

Le raccord à souder qui est le plus répandu et le plus populaire est le raccord en cuivre ; c’est un classique. Il permet avant tout de raccorder les tuyaux en cuivre qui alimenteront votre logis en eau, mais également les tuyaux fabriqués dans des différents matériaux. Les raccords en cuivre ont aussi la particularité d’être très solides donc ils durent dans le temps.

Vous trouverez également les raccords en laiton qui sont utilisés pour raccorder des éléments de matières différentes entre eux.Raccorder la robinetterie aux tuyaux en est l’exemple. En ce qui concerne le fait de les souder, il suffit juste d’être au minimum équipé associé à un peu d’expérience.

Les raccords plomberies à sertir ou à coller 

Le raccord en PVC est tout aussi répandu que celui du précédent, du fait qu’il se décline dans diverses formes qui s’adapteront à toutes les situations. Facile à coller, le raccord en PVC ne requiert que très peu d’équipement pour sa pose. Une scie à métaux, de la toile émeri ainsi qu’une colle suffira à le mettre en place. Côté prix, il est abordable et économique.

Du point de vue étanchéité, le raccord à sertir est le parfait choix. De plus, il a l’avantage de ne pas être sensible aux effets de la corrosion et est utilisable sur les tuyaux multicouches. Il vous faudra, de ce fait, vous munir d’une pince à sertir pour son installation.

Les raccords plomberie à montage facile 

Réputé pour sa grande fiabilité, le raccord en PER est spécifiquement réservé à la distribution d’eau mais également au chauffage. Facile à installer, via compression ou glissement, il est peu sensible au calcaire et parfait pour une pose encastrée.

En résumé, il faut ainsi noter que pour chaque type de tuyau de plomberie, il existe un raccord qui lui correspond. On utilise alors des raccords en PVC pour des tuyaux en PVC, des raccords en PER pour des tuyaux en PER, des raccords à sertir pour des tuyaux multicouches. A vous donc de choisir !

Une réflexion sur « Raccord en plomberie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *