L’installation siphon lavabo et son utilité
Que ce soit pour un évier, pour un lavabo ou encore pour un receveur de douche, le siphon est une pièce importante, voire indispensable. Certes, il peut se boucher régulièrement et demander un entretien spécifique, mais ces avantages non négligeables permettent de faciliter grandement la vie quotidienne de son utilisateur. Avant l’installation siphon lavabo, voici ce que vous devez savoir sur son fonctionnement, son installation et même son démontage.
Le siphon : à quoi sert-il ?
Le siphon est la pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille sur votre système d’évacuation. Se situant sous votre lavabo, il est constitué par 3 orifices distincts. Le premier permettra de relier la bonde. Le deuxième pour raccorder le tuyau d’évacuation. Et le troisième pour déboucher le lavabo si besoin. Pour son bon fonctionnement, il est préférable que le ce siphon soit toujours rempli de liquide. C’est en effet cette eau qui servira de bouchon hermétique entre l’équipement sanitaire et le réseau d’évacuation. Elle permettra également de lutter contre la remontée de mauvaises odeurs ainsi que l’infiltration de petits insectes. Même sous le lavabo, le siphon doit toujours être accessible pour permettre le débouchage si nécessaire.
Les différents types de siphon
Il existe plusieurs types de siphon. D’abord le siphon pour douche qui peut être encastré au sol. Ensuite le double siphon pour relier 2 bacs ou encore 2 éviers. Le siphon de sol pour une installation au niveau d’une douche à l’italienne. Mais il y a également des siphons gain de place ou encore des siphons pour les appareils ménagers. Si vous ne savez par quel modèle est adapté à votre installation siphon lavabo, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel.
L’installation d’un siphon lavabo
L’installation siphon lavabo est un procède assez simple, mais qui demande l’intervention de quelques outils. En fonction de l’appareil que vous souhaitez connecter, la sortie du siphon sera différente. La sortie horizontale permettra par exemple de relier une bonde d’évacuation à un mur. Tandis que la sortie verticale la reliera au sol. Si vous allez remplacer le siphon et non l’installer, pensez toujours à mettre un récipient en dessous avant le démontage.