Aménagement Salle de Bains PMR

L’aménagement d’une salle de bains pour les PMR

On compte de milliers de personnes à mobilité réduite en France. Comme tout le monde, elles ont également le droit de jouir de nombreuses commodités dans les constructions. Il est donc nécessaire d’aménager les pièces de maisons et les salles de bains pour que ces Personnes à Mobilité Réduite (PMR) puissent y avoir accès sans aucune difficulté. Découvrez dans cet article les conseils pour aménager votre salle de bains pour PMR.

sallae de bain pour pmr

Choisir le bon mobilier de douche pour PMR

Pour l’aménagement de vote salle de bains pour PMR, vous devez vous assurer de choisir les mobiliers appropriés.

En effet, l’aménagement de la salle de bains pour PMR requiert un certain nombre d’équipements spécifiques. Ces équipements visent à améliorer l’accessibilité, la sécurité et garantissent une bonne autonomie aux usagers.

À cet effet, vous devez donc opter pour l’installation de meubles de salle de bains PMR suspendus et de vasques ou lavabos et toilettes suspendues.

Au-delà de ces éléments, vous pouvez choisir entre la douche PMR ou une baignoire PMR selon vos préférences, du moment où ils sont accessibles aux personnes handicapées.

Des sanitaires pour une salle de bains

Pour l’aménagement de votre salle de bains PMR, vous devez choisir des sanitaires adaptés aux handicapés et respectant les normes d’accessibilité.

En effet, les accessoires sanitaires de votre salle de bains pour personnes à mobilité réduite doivent respecter les normes. Vous devez notamment avoir un lavabo ergonomique avec une épaisseur maximale de 13 cm et une hauteur variant de 90 cm et 130 cm du sol. Il doit également avoir un espace libre de 70 cm sous la vasque pour le passage des jambes.

Les toilettes ou W.C. PMR quant à eux doivent être adaptés aux paralytiques et aux handicapés moteurs. Ils doivent avoir une hauteur de cuvette de 50 cm maximum, avec des barres d’appui horizontales fixées au mur. De même, le mécanisme de chasse d’eau doit être accessible et facile à manier.

L’accessibilité de la salle de bains PMR

En aménageant votre salle de bains PMR, vous devez vous assurer de respecter la norme en ce qui concerne l’accessibilité.

En effet, la norme prévoit en ce qui concerne l’accessibilité d’une salle de bains PMR une zone de giration minimale de 1,5 m entre les éléments et le mobilier de salle de bains, afin de faciliter les accès en fauteuil roulant.

Le sol de votre salle de bains  doit être fait dans les matériaux solides et antidérapants pour éviter les accidents. De même, il ne doit y avoir aucun obstacle pour empêcher le déplacement des usagers.

De même, en ce qui concerne les installations, les toilettes et la douche doivent avoir un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m. Et une barre d’appui incurvée à 135° doit impérativement être installée sur le mur près de la cuvette.

Ainsi, si vous souhaitez rénover ou aménager votre salle de bains pour PMR, il y a un ensemble de dispositifs que vous devez mettre en place pour améliorer sa fonctionnalité, son ergonomie et son accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *